Une Maison traditionnelle Normande

 

 

Amoureux de sa région et passionné du savoir fair de ses ancêtres, Etienne Béchet, agriculteur et tout juste à la retraite en cette année 2007, décide de se lancer dans la construction d'un gite rural.

 

Dans un soucis d'écologie et de sauvegarde des traditions, l'idée lui vient de construire une maison normande à colombage.

 

Aujourd'hui, le Gite rural du Champ des Vignes* est achevé pour le plus grand plaisir des vacanciers !

 

Construction écologique

 

Une maison à colombage, est constituée de deux éléments principaux :

 

-  Une ossature de bois, la structure même de la maison, qui est constituée de poteaux et de sablières.

 

-  Le colombage, qui forme les murs et qui a un rôle de remplissage et de raidisseur.

 

Le remplissage entre les bois est fait de briques (crues le plus souvent) ou de matériaux légers comme le torchis, dans le cas de notre gite.

 

Cette construction se distingue par le système de fixation des bois entre eux. Les assemblages, bois à bois, se font à tenons et mortaises et sont chevillés les uns aux autres.

 

A l’époque où le parpaing n’existait pas, l’argile et le bois sont certainement les deux matériaux qui étaient les plus employés pour la construction des habitations normandes, car disponibles à proximité immédiate.

 

Le torchis, fait d’argile et de paille, continue actuellement de garnir ou de recouvrir de nombreuses maisons bâties selon le principe du colombage.

 

 

 

 

 

Notre gite est constitué de deux types de torchis :

 

-  A l’extérieur : beaucoup de terre et un peu de paille formant une armature. ce mélange utilisé pour le remplissage des colombages privilégie l’inertie et l’accumulation thermique (chaleur, l’hiver ou fraicheur l’été).

 

-  A l’intérieur : beaucoup de paille et un peu de terre . Ce mélange constitue l’isolation. Il est en effet 9 fois plus isolant car il renferme beaucoup d’air statique.

 

Souple et écologique, le torchis est un excellent isolant thermique et phonique, bien meilleur que le parpaing ou encore la brique.

 

De plus, il laisse respirer l’ossature bois et l’empêche de pourrir.

 

Outre son entretien facile, le torchis épouse les défauts et ne se fissure pas comme le ciment.

 

Matériau éternellement recyclable, les ingrédients de base pour réaliser du torchis sont largement disponibles et ne nécessitent pas de traitement lourd polluant.

 

*Avis aux amateurs de vin, le champ des vignes n'a plus de vigne que le nom sauf un très vieux pied poussant non loin des pommiers, à l'état sauvage, dernier vestige d'un temps lointain...